Le film 8mm avec Nicolas Cage

Initialement mal noté par les critiques à ses débuts, le film 8mm, dont le rôle principal est joué par Nicolas Cage, suscite toutefois l’intérêt, ou du moins la curiosité, des publics. Il traite d’un sujet jugé tabou par la plupart des gens, et dans de nombreuses sociétés, le snuff movie. Passons en revue tout ce qui concerne ce film.

Synopsis du film 8mm

Tom Welles, rôle joué par Nicolas Cage, mène une vie paisible avec sa femme et sa fille à Harrisburg, en Pennsylvanie. Son métier de détective privé est plutôt calme, puisqu’il ne réalise que des filatures pour le compte de femmes pensant que leurs maris commettent un adultère. Il attend toujours l’affaire qui fera de lui un incontournable du domaine.

Puis, un jour, l’avocat d’une riche veuve le contacte pour lui soumettre une affaire. Cette dernière lui fait part de la découverte d’un film en 8mm dans les effets personnels de son défunt mari et souhaite découvrir s’il s’agit d’une mise en scène ou non. Visiblement, le film se déroule à une époque bien lointaine. D’ailleurs, l’ère est désormais à la numérisation des anciennes cassettes VHS sur DVD ou sur clé USB.

Au début, Welles pensait qu’il ne s’agissait que de l’expression d’un fantasme sadique d’un vieil homme. Pourtant, en visionnant les images, il réalise l’ampleur de la noirceur qui a été filmée. Le détective est donc, entre autres, entré dans une telle indignation qu’il décide de tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité.

Accompagné de son duo, Max California (joué par Joaquin Phoenix), il se retrouve à Los Angeles ou encore à New York, tentant de résoudre une enquête périlleuse. Il bascule ainsi dans un tout autre monde qu’il pensait ne pas exister. Quoi qu’il advienne, Tom Welles compte résoudre cette affaire jusqu’au bout, quitte à briser sa propre famille.

À propos du film 8mm

8 mm est un film produit par Columbia Pictures et sorti en 1999 en Allemagne, puis aux États-Unis, en France, en Belgique et en Suisse. Le script original a été écrit par le scénariste Andrew Kevin Walker et racheté par Columbia Pictures pour plus d’1 million de dollars. Le studio a senti le potentiel du scénariste après le succès fulgurant de son précédent scénario, se7en.

Pour la réalisation, Columbia se tourne d’abord vers David Fincher, mais ce dernier a refusé le projet. Après avoir envisagé d’autres réalisateurs tels que William Friedkin ou encore Paul Verhoeven, c’est finalement Joel Schumacher a été retenu. Ce dernier ne produisait à l’époque que des films petits budgets.

Quant au rôle principal de Tom Welles, il a d’abord été proposé à Bruce Willis qui a préféré décliner. D’autres acteurs ont donc été envisagés à l’instar de John Travolta et Mel Gibson. Finalement, en ayant entendu le projet qui se préparait, le manager de Nicolas Cage a contacté la production en disant que ce dernier était intéressé par le rôle. Schumacher, en entendant l’enthousiasme du jeune acteur, ayant obtenu un Oscar il y a 3 ans, a demandé au studio s’il souhaite que le film soit tourné caméra à l’épaule ou s’il souhaite alloué un plus gros budget au projet. Le film s’est donc rapidement transformé en blockbuster.

Le beau monde réuni, les tournages pouvaient enfin commencer. Ces derniers se sont déroulés à New York et ses alentours, mais aussi en Californie, en Pennsylvanie et en Floride. La musique originale du film a été composée par Mychael Danna. C’est une musique indienne que la plupart de gens ayant vu le film n’en comprend pas la raison pour laquelle elle a été choisie.

Néanmoins, le film, une fois sorti, n’a pas été au goût de tout le monde, notamment de par la noirceur du thème abordé. Les critiques sont pour la plupart négatives. Par contre, il a été nommé 4 fois, même si les catégories restent discutables, et a remporté 2 prix, celui de la Toison d’or et de la bande-annonce dorée, des récompenses du Golden Trailer Award.

En 2005, une sorte de suite du film est apparue sous le nom de 8 mm 2 : Perversion fatale.

Le film 8mm avec Nicolas Cage

Thème du film 8 mm

Le sujet que traite ce film est un sujet des plus sensibles, le snuff movie. Le snuff movie ou snuff film est une sorte de vidéo sur lequel on met en évidence des atrocités innommables. Des meurtres, des viols, de la torture ou encore du suicide, c’est que l’on voit dans ce genre de long métrage. Dans le cas du film 8 mm, c’est une jeune femme qui en est la victime, malmenée par un homme masqué jusqu’à en perdre la vie.

Ce film démontre jusqu’où les humains sont prêts à aller pour assouvir leur pulsion malsaine. Il met en évidence le mal enfoui dans certains individus ainsi qu’un monde insoupçonné et qui, pourtant, pourrait bel et bien exister. Toutefois, l’existence du snuff movie n’a jamais été véritablement vérifiée.

8 mm montre également la manière dont ce genre d’univers peut impacter une personne qui n’en fait pas partie. Entrer dans ce monde sinistre et lugubre, quelle qu’en soit la raison, peut changer un homme et briser des relations. Max California, le partenaire de Tom Welles dans le film, a notamment souligné dans un épilogue plein de sens que : “si tu danses avec le diable, il ne changera pas, mais lui te changera”.

Ce genre de sujet est rarement traité par le cinéma hollywoodien de cette époque, c’est-à-dire des années 80-90. Il s’agissait d’un thème vraiment sensible, ce qui est encore le cas aujourd’hui, malgré l’ouverture d’esprit dont on peut faire preuve. D’ailleurs, certaines scènes ont été omises par le réalisateur, tant le sujet traité était trop glauque, pouvant aller jusqu’à la pédocriminalité. Ce changement n’était pas au goût d’Andrew Kevin Walker qui voulait que son scénario reste dans son jus. Toutefois, le choix de Joel Schumacher était justifié, non seulement par ce que ces scènes montraient, mais aussi par le fait qu’elles ne changeaient pas vraiment le contexte du film.

Le scénariste : Andrew Kevin Walker

Parlons un peu des principaux concernés par ce film à savoir le scénariste, le réalisateur et l’acteur principal, à commencer par le premier.

Andrew Kevin Walker est né en Pennsylvanie en 1964. Son premier scénario à succès a été écrit juste avant celui du 8 mm et il s’agit du script de Se7en. Ce dernier a été rédigé lorsqu’il travaillait encore dans un magasin de disques. Le réalisateur de Se7en est David Fincher, avec lequel il collaborera par la suite, et ce, à plusieurs reprises.

On voit quelques similitudes avec les deux scénarios. Les deux traitent de deux sujets sensibles, chacun à son degré. On retrouve à chaque fois un duo en rôles principaux et on ressent cette atmosphère sombre dans les deux films.

N’ayant pas pu travailler avec David Fincher et en ayant vu que celui qui a obtenu son poste a changé son scénario original, il a préféré se retirer du projet 8 mm. D’ailleurs, il a préféré ne jamais voir le film et compte encore le reproduire.

Le réalisateur : Joel Schumacher

Joel Schumacher est un réalisateur, scénariste, producteur, costumier et acteur américain, né en 1939 et mort en 2020 à New York. C’est une figure emblématique et controversée du monde du cinéma hollywoodien.

Sa carrière débute en tant que directeur artistique et chef costumier sur des films tels que Interiors de Woody Allen ou encore Play It as It Lays de Frank Perry. Puis, vers les années 80, il s’essaye à la réalisation en produisant des films à petit budget ainsi que des films indépendants. Ce parcours, même s’il n’est pas élogieux, a tout de même le mérite d’avoir mis en lumière plusieurs acteurs et actrices talentueux tels que Demi Moore, Michael Douglas, Kiefer Sutherland ou encore Julia Roberts.

C’est grâce à cela que la notoriété de Joel Schumacher a grimpé et qu’il a été choisi pour réaliser la suite de la saga Batman, succédant à Tim Burton. Les deux films de Batman auxquels il a pris part furent un franc succès. C’est sans doute pour cela que son nom est venu à Columbia lorsqu’il recherchait une personne pour réaliser 8 mm. Ce dernier est donc l’un des premiers films à gros budget qu’il a réalisé.

L’acteur principal : Nicolas Cage

Nicolas Cage est né en 1964 en Californie. On ne le présente presque plus, puisqu’il s’agit d’un acteur américain légendaire.

Malgré quelques entrées dans le monde du cinéma, notamment de par son oncle, Francis Ford Coppola, ainsi que des membres célèbres de sa famille, il a préféré se faire tout seul. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour laquelle il a changé de nom.

Il a donc enchaîné les castings et est devenu celui que l’on connaît actuellement. Sa filmographie est longue comme un bras et il en est de même pour ses distinctions et récompenses.

À l’époque du film 8 mm, Nicolas Cage était au sommet de sa gloire. Il a obtenu l’Oscar du meilleur acteur pour Leaving Las Vegas en 1996 et ses derniers films étaient tous couronnés de succès. Les changements effectués sur 8 mm étaient principalement dus à sa notoriété, l’acteur s’étant intéressé au projet et au rôle principal.