La merveilleuse histoire d’Henry Sugar : une adaptation fantastique d’une histoire vraie ?

Le tant attendu moyen-métrage « La Merveilleuse Histoire d’Henry Sugar » du célèbre réalisateur Wes Anderson est enfin disponible sur Netflix. Cette œuvre cinématographique est le fruit d’un ambitieux projet d’adaptation de quatre nouvelles de l’éminent auteur Roald Dahl, initialement parues en 1977. Cependant, ce qui rend cette histoire encore plus remarquable, c’est son lien avec un récit de vie tout à fait extraordinaire, inspirant le personnage central, Henry Sugar.

L’incroyable histoire d’Henry Sugar

Interprété avec brio par Benedict Cumberbatch, Henry Sugar est un homme d’une grande fortune, passionné par les jeux de hasard et profondément égocentrique. Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il découvre le récit d’un médecin évoquant un cas médical hors du commun : Imdad Khan, joué par Ben Kingsley, un patient capable de voir les yeux bandés, une capacité presque surnaturelle acquise grâce aux enseignements d’un yogi.

L’inspiration derrière le personnage d’Imdad Khan

L’histoire vraie qui a inspiré ce personnage fascinant est celle du magicien Kuda Bux, originaire du Pakistan et surnommé « l’homme aux yeux à rayons X ». Né Khudah Bukhsh en 1905 dans la région du Cachemire, Kuda Bux est devenu célèbre grâce à ses talents « mystiques », notamment celui de voir sans l’aide de ses yeux.

Le mythe de Kuda Bux

Au cours de ses spectacles, il recouvrait ses yeux d’une pâte spéciale avant de les bander épaissement de coton. Kuda Bux réalisait des tours aussi simples que la lecture de mots écrits sur des tableaux et aussi impressionnants que le tir sur une cible choisie par le public.

La merveilleuse histoire d’Henry Sugar : une adaptation fantastique d’une histoire vraie ?
Kuda Bux

La résurrection du mythe par Wes Anderson

Le mythe de Kuda Bux, grâce à la vision unique de Wes Anderson, prend une nouvelle vie. Non seulement il inspire le cinéma, mais il a également été le sujet de nombreux documentaires et même d’une série télévisée, « Kuda Bux, Hindu Mystic » diffusée en 1950. Les chercheurs ont tenté de percer le mystère de ses talents, générant ainsi des théories diverses et fascinantes.

La connexion entre Roald Dahl et Kuda Bux

La connexion entre Roald Dahl et Kuda Bux remonte aux années 1950, lorsque l’auteur britannique a rencontré ce personnage fascinant. Cette rencontre a inspiré Roald Dahl à écrire « The Amazing Eyes of Kuda Bux » en 1953. Il est évident que le personnage d’Imhrat Khan dans le film de Wes Anderson est fortement influencé par Kuda Bux, qui nous a quittés en 1981.

La merveilleuse histoire d’Henry Sugar : une adaptation fantastique d’une histoire vraie ?
Roald Dahl

La résurgence du mythe

La passion de Wes Anderson pour les histoires de Roald Dahl a permis de faire revivre le mythe de Kuda Bux, 40 ans après sa disparition. « La Merveilleuse Histoire d’Henry Sugar, » avec son casting exceptionnel composé de Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes, Dev Patel, Ben Kingsley et Rupert Friend, est désormais disponible sur Netflix, aux côtés de trois autres courts-métrages de la même collection : « Le Cygne, » « Le Preneur de Rats, » et « Venin. »