Aller au contenu

American Girl : Ce thriller glaçant est inspiré d’une terrible histoire vraie

Luckiest-Girl-Alive-Netflix-movie-true-story

Tout juste sorti sur Netflix, American Girl (Luckiest Girl Alive en V.O.) caracole déjà dans le top des films et séries les plus regardées. Avec Mila Kunis au casting, ce thriller psychologique est un film coup de poing qui ne laisse que peu de répit, et qui nous fait passer du « Diable s’habille en Prada » à « Gone Girl » en quelques instants. Son rythme haletant et son intrigue glaçante sont d’autant plus terribles lorsqu’on sait que ce film est basé sur une histoire vraie.

American Girl – Bande-annonce VF

American Girl est l’adaptation d’un roman de Jessica Knoll

En 2015, Jessica Knoll sortait un roman intitulé Luckiest Girl Alive, dans lequel elle racontait l’histoire d’Ani Fanelli, une jeune femme jeune, jolie et qui a tout pour être heureuse. Une carrière de journaliste qui fait rêver, un salaire très confortable, un fiancé qui peut facilement être qualifié d’homme idéal… de quoi donner envie à bon nombre de personnes.

Ani est obsédée par son image, et elle façonne le moindre détail de sa vie glamour, pour incarner, aux yeux de tous, cette héroïne qu’elle rêve de devenir : celle dont la réussite incontestable et écrasante la propulsera au sommet, laissant tout le monde loin derrière.

Mais ce besoin obsessionnel d’invulnérabilité cache un terrible fardeau, un traumatisme intime, refoulé depuis l’adolescence. Une terreur entière et souveraine. Un traumatisme tellement lourd qu’elle l’a totalement occulté durant toutes ces années, jusqu’à ce qu’elle soit contactée pour participer à un documentaire sur une fusillade ayant eu lieu lors de ses années lycée.

Dès lors, son traumatisme est ravivé et un lourd secret gardé depuis bien trop longtemps est sur le point d’être révélé.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Luckiest Girl Alive by Jessica Knoll -... Luckiest Girl Alive by Jessica Knoll -… Pas de notes 9,59 EUR
2 La Préférée (ROMANS, NOUVELL) La Préférée (ROMANS, NOUVELL) Pas de notes 16,99 EUR
3 Luckiest Girl Alive Luckiest Girl Alive Pas de notes 61,20 EUR

L’histoire vraie qui a servi de base à American Girl

Lorsqu’elle a écrit son roman, Jessica Knoll n’a rien dit concernant le traumatisme qu’elle avait vécu lorsqu’elle était au lycée. Et pourtant, son rlivre Luckiest Girl Alive, qui a ensuite été adapté par Netflix avec le film American Girl, raconte une partie de sa véritable histoire.

Ce n’est qu’un an après la sortie de son film qu’elle a confié dans un essai nommé Lenny Letter, que son roman raconte le viol collectif dont elle a été victime durant son adolescence.

Aperçu Produit Evaluation Prix
The Favorite Sister (English Edition) The Favorite Sister (English Edition) Pas de notes 12,67 EUR

Elle a ainsi été violée à l’âge de 15 ans par trois garçons lors d’une fête. Elle confia aussi n’avoir jamais réussi à parler de ce viol à son entourage. Et le peu de fois où elle a abordé le sujet, on lui aurait répondu que comme elle et ces garçons étaient ivres, il ne s’agissait pas d’un viol.

American Girl (ou Luckiest Girl Alive) lui a permis de se libérer de ce poids et de raconter son expérience traumatisante.

J’avais désespérément besoin de me libérer de ce fardeau en publiant mon histoire et aussi afin que ce qui m’est arrivé soit considéré comme un viol. J’avais besoin de ça

Jessica Knoll

En ce qui concerne le terrible passage de la fusillade, que l’on retrouve aussi bien dans le livre que dans le film, elle est totalement fictive.

Cependant, Jessica Knoll s’est inspiré des nombreuses fusillades qui ont eu lieu dans des écoles aux États-Unis et qui ont traumatisé tout le pays. C’est ce qui rend son récit très réaliste.

Le rôle de Jessica Knoll dans American Girl

Jessica Knoll est scénariste et productrice sur le film American Girl. Mais ayant peur de mettre les acteurs mal à l’aise, elle n’a pas souhaité être présente sur le tournage de la scène de viol.

Je ne voulais pas mettre les acteurs mal à l’aise. Je suis aussi productrice sur le film et tout le monde sait que c’est inspiré de mon expérience personnelle. Je sentais que les gens, autour de moi, étaient nerveux.

Jessica Knoll

Jessica Knoll a aussi souhaité faire quelques changements au scénario, afin d’apporter une dimension supplémentaire à l’adaptation de son livre. En effet, alors que son livre s’achève sur une confession, le film, lui, nous emmène encore au-delà.

Ce changement est dû au fait que lorsqu’elle a publié son essai intitulé Lenny Letter dans lequel elle racontait son viol, elle a reçu le soutien de nombreuses personnes ayant vécu une expérience similaire. Cette vague de soutien lui a donné envie à elle ainsi qu’à Mila Kunis, d’imaginer une nouvelle fin à son histoire.

Aucun produit trouvé

Aperçu Produit Evaluation Prix
Le diable s'habille en Prada Le diable s’habille en Prada 3 533 Evaluation 7,90 EUR 4,00 EUR

Aucun produit trouvé

Si vous n’avez pas encore vu le film, il faut que vous sachiez qu’il est assez dur à regarder, notamment pour les personnes les plus sensibles ou celles ayant vécu de près ou de loin des expériences similaires. Ce n’est pas un film qui ménage les spectateurs, on vous aura prévenus !

Choose your language »