Breaking Bad

Breaking Bad : L’histoire vraie de Walter White

Breaking Bad fait partie de ces séries qui marquent les esprits. Avec une histoire géniale, des acteurs talentueux et une intrigue parfaitement menée, la série a su tenir ses spectateurs en haleine durant 5 saisons et a été récompensée à de multiples reprises. Diffusée dès 2008 sur AMC aux États-Unis, puis sur Arte en France, Breaking Bad est maintenant disponible en intégralité sur Netflix et en VOD sur Canal+. Sur Netflix, vous pouvez aussi retrouver le film « El Camino : Un film Breaking Bad » et « Better Call Saul », la série spin-off de Breaking Bad.

Breaking Bad est une série dramatique qui vous emporte avec elle sur les sentiers de la drogue. Vous suivez le parcours de Walter White (incarné par Bryan Cranston), un professeur de chimie et père de famille, qui se met à fabriquer du crystal meth pour pouvoir payer sa chimiothérapie et pour mettre sa famille à l’abri du besoin si jamais il venait à être emporté par son cancer. Il s’associe à un de ses anciens élèves et junky notoire, Jesse Pinkman (incarné par Aaron Paul). Ce dernier est chargé de revendre la drogue fabriquée par Walter White.

Bien qu’étant annoncée comme une fiction, Breaking Bad tient pourtant beaucoup d’une histoire vraie, celle d’un certain Walter White habitant en Alabama et étant le plus grand fabricant et trafiquant de méthamphétamine de la région. On retrouve également des similitudes avec l’histoire d’un autre Walter White, habitant le Montana, et étant, lui aussi, trafiquant de méth ! Voici leurs histoires.

Le Walter White de Breaking Bad

Dans la série Breaking Bad, Walter White est marié, son fils adolescent est handicapé, sa femme est enceinte d’une petite fille et son beau-frère est un flic spécialisé dans le trafic de stupéfiants (D.E.A.). Il s’enfonce dans une vie morne, routinière et sans aucune gratification. L’annonce de son cancer est un électro-choc qui le pousse à réagir, tandis que le trafic de drogue, dans lequel il s’engouffre pour mettre sa famille à l’abri du besoin, révèle peu à peu, un homme que l’on n’imaginait pas.

Dans Breaking Bad, Walter White est un homme intelligent et un scientifique extrêmement brillant. Tellement, qu’il arrive à « cuisiner » la méthamphétamine la plus pure jamais produite, la fameuse et très convoitée blue meth. Pour préserver son anonymat et sa famille, et au vu du succès grandissant de sa méth, il décide de se faire appeler Heisenberg, en référence au physicien allemand qui contribua à inventer la mécanique quantique.

Breaking Bad : L'histoire vraie de Walter White
Walter White avant de devenir Heisenberg

Vous allez adorer :

D’après Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad, Walter White est un personnage inventé de toute pièce. Toutefois, il présente tout de même des similitudes étonnantes et troublantes avec deux hommes portant le nom de Walter White, et qui se sont distingués par leurs activités en tant que trafiquants de méth, à deux époques différentes. De là à dire que Vince Gilligan s’est inspiré de l’un deux pour imaginer Breaking Bad, la tentation est grande.

Breaking Bad, trailer VF

Le véritable Walter White du Montana

Dans la vraie vie, aux Etats-Unis, il y a deux Walter White qui sont connus pour leurs liens avec le trafic de drogue. Celui dont je vais vous parler en premier s’appelle donc Walter White (oui, c’est son véritable nom) vit au Montana, a 53 ans et s’est fait arrêter pour trafic de méth.

À première vue, il n’a pas grand-chose en commun avec celui de Breaking Bad. En effet, il n’est pas prof de sciences, mais propriétaire d’un vieux garage dans lequel il vivait, et il n’a pas non plus, une vie de famille tranquille et harmonieuse.

En janvier 2013, il a été repéré par la police après un échange de coups de feux filmé par des caméras de surveillance. Mais chose pas très banale et qui fait un peu penser à la relation entre Walter White et Jesse Pinkman dans Breaking Bad, les hommes filmés en train de se tirer dessus n’étaient autres que Walter White (le vrai) et son fils Brandon White, âgé de 23 ans. La dispute aurait éclaté entre eux parce que le père devait 10 000 $ à son fils.

Cette vidéo attira donc l’attention de la police locale, mais aussi celle du FBI et de la DEA. Ils travaillèrent alors ensemble pour arrêter Walter White et baptisèrent leur projet : « Project Safe Bakken ».

La vidéo de surveillance montre donc le fiston, accompagné d’un autre homme, en train d’attendre Walter. Lorsque Walter se gare, Brandon White lui tire dessus et le touche au dos. Walter riposte alors en tirant à son tour sur son fils, avant de prendre la fuite. La suite de la vidéo montre Brandon et le 2ᵉ homme pénétrer chez Walter White et repartir avec tout un tas d’affaires impossibles à identifier.

Lors de son arrestation, Brandon White déclara que la fusillade était à cause d’une dette de drogue. Il plaida non-coupable aux accusations d’agression. Walter White, quant à lui, ne fut pas inculpé dans la fusillade. Il se remit rapidement de sa blessure et pu reprendre tranquillement son trafic de méth.

Breaking Bad : L'histoire vraie de Walter White
Le Walter White du Montana arrêté pour trafic de méthamphétamine

Quelques mois plus tard, ils arrêtèrent un homme qui transportait de grosses quantités d’héroïne et de méthamphétamine. Celui-ci conclut un accord et leur donna le nom de ses deux fournisseurs. Ces derniers furent arrêtés 10 jours plus tard. De la cocaïne, de l’héroïne, de la méth, du cash et de nombreuses armes furent saisies à leur domicile et dans leurs véhicules.

Les deux hommes firent des déclarations incriminantes, affirmant à la police avoir déjà fourni pour plus de 36 kilos de méth, dont 13 kilos à un certain Walter White. Le domicile de White fut donc perquisitionné. La police y trouva 2 armes à feu et une grosse quantité de méthamphétamine. Une fois arrêté, Walter White avoua dealer jusqu’à 1 kg de méth par semaine, et ce, depuis plusieurs mois.

Suggestions :

Tout ce joli petit monde fut arrêté et jugé devant un tribunal. Les fournisseurs écopèrent de 30 ans de prison, et Walter White en prit pour 12 ans. Il déclara s’être lancé dans le trafic de méth au départ pour son propre approvisionnement, puis s’être ensuite laissé prendre au jeu et être devenu accro au point de ne pas pouvoir arrêter. Il déclara aussi ne pas s’attendre à une peine aussi lourde, car il ne s’estimait pas être un vendeur de drogue si important que ça.

Il a fini par se faire tirer dessus par son fils, et trente-deux kilos et demi de méthamphétamine associés à des armes à feu et à de la violence, c’est loin d’être sans importance

La déclaration du juge Don Molloy

Les similitudes troublantes entre le Walter White de Breaking Bad et celui du Montana

Les deux Walter White ont à peu près le même âge (52 pour l’un, 53 pour l’autre). Ils portent tous les deux un bouc et sont tous les deux impliqués dans le trafic de méthamphétamine. Tous les deux n’étaient pas des trafiquants nés, ils le sont devenus un peu par hasard ou par la force des choses. Ils ont également tous les deux vu leur famille exploser à cause de leur activité illégale.

Enfin, le Walter White du Montana entretient une relation très conflictuelle avec son fils qui finit même par lui tirer dessus, tout comme le White de Breaking Bad qui entretient le même genre de relation avec Jesse Pinkman, qu’il considère d’ailleurs comme son fils spirituel.

D’ailleurs, combien de fois Jesse a braqué son arme sur Walt ? À savoir s’il a déjà tiré sur Walter, il vous faudra regarder la série pour le savoir ^^

Breaking Bad : L'histoire vraie de Walter White
Walter White Montana Vs Walter White Breaking Bad

Et pour finir, le Walter White d’Alabama a déclaré que le trafic de drogue n’était pas dans sa nature, mais qu’il était devenu addict à la méth et qu’en plus, il était victime de menaces et de fortes pressions de la part des fournisseurs…. cela ne vous rappelle-t-il pas un certain Gus, ce personnage emblématique de Breaking Bad ?

Le véritable Walter White d’Alabama

En 2008, le premier épisode Breaking Bad était diffusé sur AMC et nous découvrions un personnage nommé Walter White, faisant ses premiers pas en tant que cuisinier de méthamphétamine. Mais cette même année, dans le comté de Tuscaloosa en Alabama, un autre Walter White, bien réel celui-là, se faisait arrêter pour fabrication et trafic de méth. Mieux, en 2012, et pour ne pas s’être présenté au tribunal, il est devenu l’homme le plus recherché d’Alabama.

Le véritable Walter White était alors en probation pour trafic de méthamphétamine, fabrication illégale d’une substance contrôlée, possession d’une substance contrôlée et possession de précurseurs de méthamphétamine. Il aurait également violé les conditions de sa probation puisqu’il se serait remis à cuisiner de la meth.

En Août 2012, le juge ordonne alors sa capture, et c’est comme ça que Walter White a atterri sur la liste des personnes les plus recherchées d’Alabama. Il fut capturé peu de temps après, et envoyé dans un programme de rétablissement à long terme.

Breaking Bad : L'histoire vraie de Walter White
Le Walter White d’Alabama arrêté pour fabrication et trafic de méthamphétamine

Au départ, Walter White travaillait dans la construction en tant que charpentier, mais les revenus qu’il gagnait grâce à la drogue étaient tellement supérieurs, qu’il abandonna son travail pour se concentrer uniquement sur la fabrication et le trafic de méth. Il choisit son vieil ami Sammy, qui avait déjà un pied dans le trafic de drogue, pour distribuer la meth, tandis que lui se consacrait à la cuisine. Tout cela fait déjà un peu penser aux bases de Breaking Bad.

Vice a tourné un documentaire assez incroyable, sur son parcours et notamment sur le fait qu’il a réussi, tout comme le Walter White de Breaking Bad, à produire une méthamphétamine très pure, faisant de lui le meilleur cuisinier de méth d’Alabama pendant 10 ans.

Je m’appelle Walter White et je suis cuisinier de méthamphétamine. Pendant 10 ans, j’ai eu la meilleure méthamphétamine en Alabama. Si vous vouliez la meilleure méthamphétamine, vous deviez venir par ici, vous deviez venir me voir.

Walter White (Alabama)

Dans le documentaire de Vice, Walter White déclare que lorsqu’il était au sommet de son activité, il se faisait plusieurs milliers de dollars par jour, qu’il dépensait en achetant toutes sortes de véhicules.

Avec le recul, il est difficile de croire que je pouvais dépenser autant d’argent en une journée.

Walter White (Alabama)

Suite à son programme de réhabilitation, White a totalement abandonné la fabrication et le trafic de drogue. Il mènerait maintenant une vie simple et rangée.

Peu de temps avant leur arrestation, leur avocat, choisi par Sammy (tout comme Jesse avait choisi Saul Goodman dans Breaking Bad), les prévint qu’ils étaient surveillés par la police. Walter arrêta alors ses activités pendant un temps, contrairement à Sammy qui continua à trafiquer toutes sortes de drogues. Ce dernier, qui était dans le viseur de la police depuis le début, fut arrêté et condamné deux fois à perpétuité.

Le documentaire de Vice sur Walter White (<- cliquez si la vidéo ne se lance pas)

Dans ce documentaire de Vice, on découvre l’endroit où le véritable Walter White, qui a probablement inspiré la série Breaking bad, fabriquait sa méth. On découvre aussi l’endroit où il vivait, et bien sûr, on apprend plein de choses sur sa vie à la tête d’un empire de la drogue.

Ces similitudes incroyables entre le Walter White d’Alabama et celui de Breaking Bad

Le parcours du Walter White de Breaking Bad possède pas mal de similitudes avec celui du véritable Walter White d’Alabama. À se demander si Breaking Bad n’aurait pas mérité la petite mention « série inspirée de faits réels »…

Alors oui, il y a bien sûr la drôle de coïncidence du patronyme et du fait que les deux sont dans le trafic de méthamphétamine. Mais, alors que le Walter White du Montana ne faisait que dealer, celui d’Alabama la fabriquait. Et mieux, tout comme le White de Breaking Bad, le Walter White d’Alabama fabriquait la meilleure, la plus pure, et dans la méth la plus recherchée et célèbre de tout le comté !

Breaking Bad : L'histoire vraie de Walter White
Walter White Alabama Vs Walter White Breaking Bad

Suggestions :

Le White de Breaking Bad a pour seul associé Pinkman, un jeune homme qui a déjà ses entrées dans le milieu de la drogue. Dans la vraie vie, le White d’Alabama n’a pas d’autre associé que Sammy, un ami, qui lui aussi est familier du milieu de la drogue (consommateur et revendeur tout comme Jesse Pinkman).

Dans Breaking Bad, Gustavo Fring opère en toute discrétion et préfère passer par des intermédiaires, notamment Saul Goodman, plutôt que de rencontrer ses fournisseurs. De plus, Walter White au départ, ne veut pas être mis en relation avec les revendeurs de drogue et préfère laisser Jesse Pinkman s’en charger. Lui, veut se concentrer uniquement sur la fabrication de la blue meth.

Dans l’Alabama, Walter White n’a jamais voulu rencontrer la personne à qui il fournissait sa méth. Il préférait, lui aussi, passer par un intermédiaire, à savoir Sammy.

De plus, l’avocat du Walter White d’Alabama a été choisi par Sammy et semble habitué aux situations en rapport avec le trafic de drogue, et semble aussi un peu prêt à tout. C’est une situation qui est là encore, étrangement similaire avec Breaking Bad, et notamment avec le personnage de Saul Goodman, l’avocat de nos dealers préférés.

Enfin, tout comme dans Breaking Bad, la famille du White d’Alabama ignore tout de ses activités illégales. À force de s’éloigner de plus en plus de sa famille et d’être de plus en plus absent, sa femme a fini par demander le divorce et la garde des enfants. Walter White se retrouve alors seul et ne voit pas ses enfants grandir.

Son fils aîné déclara aussi qu’à cette époque, il trouvait que son père avait radicalement changé et qu’il avait l’impression que ce n’était plus le même homme. Vous ne trouvez pas que cela ressemble énormément à la transformation en Heisenberg du Walter White de Breaking Bad ?

Un sosie (très ressemblant) de Walter White recherché dans l’Illinois pour trafic de méthamphétamine

En 2019, la police de l’Illinois a lancé un avis de recherche qui a fait réagir tous les fans de Breaking Bad. En effet, cet avis de recherche concerne un homme de 50 ans, du nom de Todd Barrick Junior, qui aurait violé sa probation dans une affaire de trafic de méthamphétamine.

Pour le moment, rien de bien passionnant. Mais là où ça devient amusant, c’est que cet homme arbore un crâne rasé, des lunettes et un bouc, et que sa ressemblance avec le Heisenberg de Breaking Bad est frappante.

Breaking Bad : L'histoire vraie de Walter White
Todd Barrick Junior, le sosie d’Heisenberg (Breaking Bad), arrêté pour trafic de méth

Toutefois, à part son physique et son activité dans le trafic de méthamphétamine, la ressemblance entre Todd Barrick Junior et Walter White de Breaking Bad s’arrête là. Mais avouez que la ressemblance physique est tout de même assez frappante.

Breaking Bad : L'histoire vraie de Walter White
Todd Barrick Junior et Walter White, alias Heisenberg, dans Breaking Bad

Vos tee-shirts préférés (Homme) :

Vos tee-shirts préférés (Femme) :

Translate this page »