Aller au contenu

La Famille Addams : de Charles Addams à Hollywood, l’histoire de nos personnages macabres préférés

la famille addams

La Famille Addams est une famille de personnages fictifs créée par Charles Addams pour des dessins humoristiques publiés dans le New Yorker. Depuis leur création dans les années 1930, les personnages de la Famille Addams ont été très populaires et ont été utilisés dans de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. La famille est composée de personnages non conventionnels et macabres, tels que le père de famille Gomez Addams, sa femme Morticia, leurs enfants Mercredi et Pugsley ou encore, l’Oncle Fétide.

Création de la Famille Addams par Charles Addams

Charles Addams était un dessinateur et caricaturiste américain né en 1912 à Westfield, dans le New Jersey. Il a commencé à travailler pour le New Yorker en 1938 et a créé de nombreuses illustrations humoristiques pour le magazine.

Parmi ses créations les plus populaires figurent les personnages de la Famille Addams, qui ont fait leur première apparition dans le New Yorker en 1938.

Les dessins de Charles Addams mettaient en scène une famille étrange et sinistre, vivant dans une grande maison hantée et appréciant tout ce qui était étrange et aussi macabre qu’eux.

La Famille Addams : de Charles Addams à Hollywood, l'histoire de nos personnages macabres préférés
La Famille Addams de Charles Addams

Adaptations au cinéma et à la télévision

La Famille Addams a été adaptée à plusieurs reprises au cinéma et à la télévision. La première adaptation en a été une série télévisée diffusée entre 1964 et 1966. La série mettait en vedette John Astin dans le rôle de Gomez Addams et Carolyn Jones dans celui de Morticia Addams. La série était très populaire et a été diffusée dans de nombreux pays à travers le monde.

Dans les années 1990, la Famille Addams a été adaptée en une série de films, avec Raul Julia dans le rôle de Gomez Addams, Anjelica Huston dans celui de Morticia Addams, Christopher Lloyd dans le rôle de Fétide Addams et Christina Ricci dans la peau de Mercredi Addams.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Charles Addams: A Cartoonist's Life Charles Addams: A Cartoonist’s Life 36 Evaluation 31,53 EUR 28,33 EUR
2 The World of Charles Addams The World of Charles Addams Pas de notes 69,00 EUR
3 Creature Comforts Creature Comforts 26 Evaluation 106,09 EUR

Les films ont été très populaires et ont été suivis par de nombreux fans de la série télévisée originale. En plus de ces adaptations, la Famille Addams a également été adaptée en pièces de théâtre, en comédie musicale et en jeux vidéo.

En 2022, personne n’a pu passer à côté du spin-off signé Tim Burton et consacré à Mercredi, qui a fait un véritable carton sur Netflix. D’ailleurs, au vu du succès mondial de la série, la firme au N rouge a donné son feu vert pour la saison 2 de Mercredi.

Caractéristiques des principaux membres de la Famille Addams

La Famille Addams est connue pour sa maison hantée et ses membres atypiques, gothiques et macabres. Alors que dans l’œuvre originale les personnages n’ont pas de noms, Charles Addams a dû leur en inventer lors de l’adaptation au format série télévisée.

Gomez Addams

Gomez Addams est le patriarche de la Famille Addams. Il est dépeint comme étant d’origine castillane et d’ascendance espagnole.

Malgré sa grande fortune héritée et ses réussites dans les affaires, Gomez a peu de considération pour l’argent et est disposé à dépenser des sommes considérables pour des projets extravagants et pour s’acheter des cigares.

Mari de Morticia (s’ils sont réellement mariés) … un stratège rusé, mais aussi un homme jovial à sa façon … bien qu’à l’occasion désorienté… sentimental et souvent taquin – optimiste, il est entièrement enthousiaste pour ses horribles plans … est parfois vu dans une robe de chambre assez formelle … le seul à fumer.

Charles Addams
La Famille Addams : de Charles Addams à Hollywood, l'histoire de nos personnages macabres préférés
Gomez Addams

Il est décrit comme étant athlétique, acrobate et excentrique, et malgré sa richesse, il reste toujours passionné et impulsif dans ses décisions. De plus, il est toujours très chanceux dans tout ce qu’il entreprend.

Gomez Addams a été joué par plusieurs acteurs au fil des ans, y compris John Astin dans la série télévisée des années 1960 et Raúl Juliá dans les films de la Famille Addams sortis dans les années 1990. Dans la série Mercredi, il est joué par Luis Gùzman.

Morticia Addams

Morticia Addams est la femme de Gomez Addams et la mère de Mercredi, Pugsley et Puberté. Elle est connue pour son charme sombre et énigmatique, sa beauté exceptionnelle et sa personnalité calme et posée.

Elle est décrite comme une sorcière. Elle est mince, avec une peau extrêmement pâle et de longs cheveux noirs. Dans un épisode de la série, on la voit porter un chapeau pointu noir. Elle s’habille avec des robes ajustées et aussi noires que ses cheveux. Le bas de ses robes ressemble à des tentacules de pieuvre en tissu.

La véritable chef de famille… voix basse, incisive et subtile, les sourires sont rares… beauté ruinée… méprisante et originale et avec une loyauté familiale féroce… même dans sa disposition, discrète, spirituelle, parfois mortelle… portée à des éloges à voix basse sur son jardin de belladone, d’henné et de cheveux de nain…

Charles Addams
La Famille Addams : de Charles Addams à Hollywood, l'histoire de nos personnages macabres préférés
Morticia Addams

Morticia aime la musique, elle joue d’ailleurs régulièrement du shimisen japonais. Elle aime aussi cuisiner de la nourriture étrange et adore s’occuper de ses roses dont elle ne garde que la tige emplie d’épines. Elle a aussi opté pour une plane carnivore en guise d’animal de compagnie.

Morticia Addams a été jouée par plusieurs actrices au fil des ans, y compris Carolyn Jones dans la série télévisée des années 1960 et Anjelica Huston dans les films de la Famille Addams sortis dans les années 1990. Dans la série Netflix, elle est interprétée par Catherine Zeta-Jones.

Dans Mercredi, on apprend que Morticia et Gomez se sont rencontrés à l’académie Nevermore.

Mercredi Addams

Mercredi Addams est la fille de Morticia et Gomez. Elle est décrite comme une petite fille de 6 ans dans la série. Dans les films des années 90 elle a 13 ans, et dans la série qui lui est consacrée, elle a 15 ans. Dans la comédie musicale, elle a 16 ans, puis 18 ans.

Étant née un vendredi 13, elle a pour deuxième prénom « Vendredi ».

Mercredi Addams
Mercredi Addams

Mercredi est représentée comme une fille à la peau très blanche et aux cheveux noirs, toujours coiffés de deux longues tresses. Elle porte aussi des robes noires avec un col blanc, un collant noir et des chaussures noires. Elle arbore une apparence de petite fille sage et innocente pour mieux cacher sa véritable nature.

Obsédée par la mort et est décrite comme très brillante, Mercredi a un penchant pour les expériences scientifiques étranges, notamment sur son frère Pugsley. Elle adore élever des araignées et décapiter ses poupées. Elle se passionne aussi pour le triangle des Bermudes.

Elle se montre froide et insensible. D’ailleurs, sa personnalité gothique couplée à son attitude (regard fixe, aucune expression ni émotion visible) effraie les gens. Au fur et à mesure qu’elle avance en âge, elle se montre de plus en plus cruelle et développe un appétit pour la torture, ce changement est d’ailleurs très palpable dans le film Les Valeurs de la Famille Addams.

Dans la série Netflix, ce sont plutôt sa froideur, son intelligence et son esprit de déduction qui sont mis en avant. Bien qu’évoquée, son appétence à se délecter de la souffrance des autres n’est pas un thème approfondi. On découvre aussi une rivalité naissante avec sa mère, dont elle cherche à tout prix à se détacher, ainsi que sa capacité à avoir des visions (tout comme Morticia d’ailleurs).

Dans la série originale, Mercredi Addams est interprétée par Lisa Loring. Son rôle est repris au cinéma par Christina Ricci, c’est peut-être la plus sombre et inquiétante de toutes les Mercredi.

Dans la série Netflix du même nom, Mercredi est jouée par Jenna Ortega. Cette dernière a reçu une nomination pour un Golden Globe pour son rôle. Sa performance dans la série a été largement saluée, certains critiques la considérant comme la meilleure interprétation du personnage jusqu’à présent.

Pugsley Addams

Dans l’œuvre originale de Charles Addams, Pugsley est décrit comme un jeune garçon brillant et malin. Au départ, il était l’aîné des enfants Addams, mais il est devenu plus tard le petit frère de Mercredi.

Alors que le personnage de Charles Addams était blond, Puglsey va voir sa couleur de cheveux s’assombrir au fil des adaptations.

Il est toujours habillé d’un tee-shirt rayé et d’un short. Il est représenté étant en surpoids et ayant un appétit d’ogre. De temps en temps, il est autorisé à fumer un cigare avec Gomez.

Il a aussi d’excellentes compétences en ingénérie, ce qui lui permet de fabriquer de nombreuses machines aussi bien ludiques que mortelles. Il a aussi la passion très particulière de voler les panneaux de signalisation pour les installer dans sa chambre.

Son animal de compagnie est un octopus nommé Aristote.

La Famille Addams : de Charles Addams à Hollywood, l'histoire de nos personnages macabres préférés
Pugsley Addams

Pugsley a été interprété dans diverses adaptations cinématographiques et télévisées au fil des ans, par des acteurs tels que Jodie Foster (qui lui a prêté sa voix), Jeannie Elias, Brody Smith et Isaac Ordonez dans la série Mercredi.

Ces interprétations varient légèrement dans les détails de sa personnalité et de son histoire, mais gardent généralement son intérêt pour les activités macabres et son lien étroit avec sa sœur Mercredi.

Fétide Addams (Oncle Fétide)

Dans la série des énnées 60, Oncle Fétide est présenté comme étant le frère de Morticia. Ce n’est que dans les adaptations suivantes qu’il deviendra la frère de Gomez.

Il est toujours représenté comme étant chauve, un peu vouté et rond. Il a aussi de grands yeux sombres et enfoncés, et son sourire est toujours celui d’un esprit dérangé. Il est également perpétuellement affublé d’un long (et lourd) manteau de fourrure.

La Famille Addams : de Charles Addams à Hollywood, l'histoire de nos personnages macabres préférés
Fétide Addams

Fétide Addams a de nombreuses capacités assez incroyables, comme celle de produire de l’électricité, de faire léviter des objets et il semble aussi indestructible. Il a aussi un certain appétit pour la cruauté et les actes illégaux. Il aime à nourrir ses plantes avec du sang et adore lâcher un aigle sur les pigeons domestiques du voisin.

Mais bien qu’il adore sa famille et se montre très protecteur envers eux, l’Oncle Fétide est décrit comme un personnage solitaire et grand voyageur. Il est très souvent accompagné de La Chose, une main vivante, avec laquelle il a vécu de nombreuses aventures, et sûrement, commis de nombreux méfaits.

Dans la série Mercredi, Fester Addams (Fétide, en français) est présenté comme un homme très rusé, capable de disparaître en un clin d’œil. C’est aussi un fugitif recherché par les forces de l’ordre.

Fester Addams a été joué par plusieurs acteurs, comme Jackie Coogan dans la série télévisée des années 1960, Christopher Lloyd dans les films de la Famille Addams sortis dans les années 1990 ou Fred Armisen dans la série Mercredi.

Choose your language »