Où est Charles Sobhraj aujourd’hui ?

La série Netflix « Le Serpent » nous a fait découvrir l’histoire vraie de Charles Sobhraj, un tueur en série implacable, aussi charmant (et charmeur) que glaçant. Accompagné d’Ajay Chowdbury (son acolyte) et de Marie Andrée Leclerc (sa femme), Charles Sobhraj a commit de nombreux meurtres en Asie dans les années 70. Certains lui valurent le surnom de « Bikini Killer ». Mais qu’est devenu Le Serpent depuis son arrestation en 1976 ?

Charles Sobhraj se faufile entre les filets de la justice

Arrêté en 1976 au Vikram Hotel en Inde, puis jugé en 1977, Charles Sobhraj était passible de la peine de mort, notamment pour le meurtre de Luc Salomon, un touriste français en voyage à Bombay. Il a toutefois été condamné à seulement 12 ans de prison. Il se murmure alors que Le Serpent aurait soudoyé les juges.

Charles purge tranquillement sa peine en prison. Il se débrouille pour se faire traiter comme un prince et fait le beau devant les quelques journalistes qui viennent l’interviewer.

Mais, sa peine de prison arrive à son terme, et Sobhraj sait très bien qu’il va être extradé vers la Thaïlande où il va être condamné à mort pour le meurtre de Teresa Knowlton. Il organise alors une fête d’anniversaire en prison et en profite pour s’évader.

Quelques semaines plus tard, il se fait arrêter à Goa et est à nouveau condamné à 10 ans de prison pour évasion. Il échappe ainsi à l’extradition en Thaïlande et évite une condamnation à mort.

Où est Charles Sobhraj aujourd'hui ?
Charles Sobhraj

Il a le visage d’un ange, mais je pense que le diable s’est glissé dans son esprit

La mère de Charles Sobhraj

Le Serpent à nouveau en liberté, mais pas pour longtemps

En 1997, Charles Sobhraj sort de prison en homme libre. La demande d’extradition pour la Thaïlande a expiré, il ne craint plus aucune condamnation à mort.

Il décide alors de s’installer en France, dans le quartier chinois de Paris. Grâce à sa notoriété, il renfloue ses caisses en négociant à son avantage toutes les interviews qu’il donne.

Cependant, en 2003, lui prend l’envie soudaine d’aller au Népal. Il n’a jamais donné d’explication claire sur les véritables raisons qui l’ont poussé à revenir à Katmandou. Un coup, il prétend être venu pour participer à un documentaire, un autre, qu’il voulait se lancer dans le négoce de tissus ou bien qu’il désirait ouvrir une école.

Toujours est-il qu’en 2003, au Népal, Charles Sobhraj est encore recherché pour le meurtre de Connie Jo Bronzich et de Laurent Carrière.

Il se fait donc arrêter au Népal, où il est condamné à la prison à perpétuité pour double meurtre.

Où est Charles Sobhraj aujourd'hui ?
Charles Sobhraj accompagné de sa femme, Nihita Biswas

Charles Sobhraj est toujours en prison, mais a réussi à refaire sa vie

Emprisonné, Sobhraj vit dans une cellule d’isolement total. Non pas pour le protéger des autres détenus, mais pour l’empêcher de manipuler les détenus.

Tant que je peux parler aux gens, je peux les manipuler

Charles Sobhraj à Richard Neville

En 2008, du fond de sa cellule, il se fiance avec Nihita Biswas, la fille de son avocate, qui lui sert d’interprète. Il a 63 ans, alors qu’elle est tout juste âgée de 20 ans. Lors des interviews qu’elle donne, Nihita semble totalement subjuguée par Le Serpent. Il se dit qu’ils se sont mariés en prison en 2010.

Charles Sobhraj vieillit et sa santé faiblit. En 2017, il subit une opération à cœur ouvert et sa femme a dû donner son sang pour lui sauver la vie.

Le Serpent est aujourd’hui encore (actuellement en février 2022), emprisonné au Népal dans la prison de Katmandou. Il est censé y rester jusqu’à la fin de ses jours.

Le Serpent est libéré !

La nouvelle vient tout juste de tomber, le tueur en série français Charles Sobhraj vient de sortir de détention, ce jeudi 22 décembre 2022, après avoir été emprisonné pendant presque 20 ans.

Cette décision de la Cour Suprême népalaise a été motivée par le mauvais état de santé de Sobhraj. Ce dernier aurait, en effet, encore de graves soucis cardiaques.

Le Serpent a ainsi bénéficié d’une loi népalaise qui autorise la libération des prisonniers alités ayant purgé les trois quarts de leur peine.

Il va donc être remis aux services d’immigration dès que les documents judiciaires auront été transmis. Il devrait ensuite être extradé vers la France, son pays d’origine.

Charles Sobhraj en train de remplir les papiers pour sa libération