Dexter

Dexter : Ces deux tueurs en série qui ont inspiré le personnage de la série

Dexter Morgan est enfin de retour sur nos petits écrans. Après une saison 8 à la fin décevante, l’expert médico-légal en taches de sang et serial killer implacable, revient prendre sa revanche pour une saison 9 (nommée « Dexter : New Blood ») très attendue, et qui, on l’espère, fera oublier celle de 2013, qui était alors censée clôturer les aventures de notre tueur en série préféré. Mais alors que les aventures de Dex sont inventées de toute pièce, il n’en reste pas moins que, d’après la rumeur, la création du personnage reposerait sur un mélange de deux tueurs implacables et terrifiants qui ont fait trembler les États-Unis et le Brésil.

Dexter, la série culte qui vous a fait trembler pour un tueur en série

Petit retour rapide sur la série, au cas où vous ne l’auriez jamais vue ou que vous l’avez un peu oubliée. Si, si, je vous assure qu’il y a des gens qui ne connaissent pas Dexter.

Dexter est donc une série télévisée américaine, diffusée entre 2006 et 2013 aux USA, et diffusée à partir de 2007 en France, sur Canal+. Elle ne sera diffusée sur les chaînes grand public que plusieurs années après (et plutôt diffusée tardivement le soir/nuit), à savoir, à partir de 2010 sur TF1 et de 2013 sur NT1.

Je comprends mieux pourquoi très peu de personnes connaissaient Dexter quand j’en parlais autour de moi ^^ Un peu comme avec la série « Vikings » qui est devenue populaire en France alors que la série touchait à sa fin…

La série Dexter tourne donc autour de Dexter Morgan (interprété par Michael C. Hall) un tueur en série implacable, qui travaille en tant qu’expert médico-légal (expert en taches de sang) pour la police de Miami. Depuis sa plus tendre enfance, Dexter, aidé de son père lui aussi policier, essaie de canaliser ses pulsions meurtrières et de contrôler ce qu’il appelle son « passager noir ».

I really need to kill someone

Dexter

Son père, avant de mourir, lui apprend donc à se contrôler et à ne réserver son instinct meurtrier qu’aux plus viles personnes croisant sa route. Mais, entre son emploi au sein de la police (qui lui permet à la fois de choisir ses proies à la carte et d’être aux premières loges pour brouiller les pistes), sa sœur dont il est très proche et qui est aussi inspectrice, et ses diverses rencontres de plus en plus incommodantes, la tension monte un peu plus à chaque saison, et l’étau se resserre également de plus en plus autour de Dexter.

Dexter : Ces deux tueurs en série qui ont inspiré le personnage de la série
Dexter avec une de ses victimes

Non, je n’en dirai pas plus au risque de spoiler. Si vous souhaitez découvrir cette série qui mérite vraiment d’être connue, ou bien vous faire un petit plaisir en la regardant à nouveau depuis le début, sachez qu’elle est diffusée en intégralité en ce moment même sur Canal+. Vous pouvez aussi vous faire un très gros plaisir et vous offrir le coffret blu-ray de l’intégrale de Dexter saisons 1 à 8.

Mais en fait, Dexter est une série adaptée d’un roman policier de Jeff Lindsay, écrit en 2004 et intitulé : « Ce cher Dexter », et qui serait inspiré d’une histoire assez glauque qui a ébranlé la Floride dans les années 90 et qui rappelle une autre histoire encore plus macabre, qui a eu lieu au Brésil à partir de 1968.

Manuel Pardo, le policier tueur en série qui aurait engendré Dexter

En 1986, un ex-policier de la police de Miami, nommé Manuel Pardo, s’est laissé aller, peu après son renvoi de la police, à un véritable massacre qui a duré 3 semaines. Durant ce laps de temps, il a exécuté de sang-froid et sans aucun remord, 3 femmes et 6 hommes, tous liés au trafic de drogue. Arrêté et condamné à mort, il aurait déclaré être un soldat en guerre contre les trafiquants de drogue. Il a été exécuté en 2012.

Ce sont des parasites et des sangsues, ils n’avaient aucun droit d’être en vie. Quelqu’un devait les tuer.

Manuel Pardo, durant son procès

Comme tout tueur en série qui se respecte, Manuel Pardo gardait des trophées de ses méfaits. Dans son logement, la police a retrouvé soigneusement rangées, les balles ayant servi à tuer ses victimes (toutes exécutées d’une balle dans la tête), ainsi que des polaroïds de chacun de ses crimes. Enfin, il conservait un journal intime dans lequel il racontait ses méfaits, le tout accompagné de coupures de journaux.

On retrouve donc des similitudes avec Dexter et cette histoire semble donner le contexte dans lequel le personnage imaginé par Jeff Lindsay évolue.

Ainsi, tout comme Manuel Pardo, Dexter travaille pour la police de Miami. Il est policier le jour et tue ses victimes la nuit (la plupart du temps) et il conserve des trophées : une goutte de sang de chacune de ses victimes, coincée entre deux lamelles et cachée dans une boîte dans sa climatisation. Enfin, Pardo affichait des photos de ses victimes sur ses murs, et Dexter, sur son ordinateur.

Dexter : Ces deux tueurs en série qui ont inspiré le personnage de la série
Manuel Pardo alias « le véritable Dexter »

Dans la saison 3 de la série, beaucoup ont aussi vu un clin d’œil dans le nom du personnage Miguel Prado (interprété par Jimmy Smits).

Comme tout psychopathe qui se respecte, les deux tueurs ne font preuve d’aucun remord ni empathie et estiment être totalement dans leur droit, puisqu’ils sont persuadés que leurs victimes ne méritent pas de vivre (on retrouve également ce trait de caractère chez Charles Sobhraj, le fameux Serpent).

Mais Manuel Pardo est toutefois loin d’être aussi attachant et charmant que Dexter. Et les similitudes avec Dex s’arrêtent là, puisqu’en plus de tous ses trophées morbides, la police a également découvert que Manuel Pardo vouait un véritable culte à Hitler et aux nazis, et que de plus, il était dealer et héroïnomane (un comble pour un mec qui dézingue des dealers parce que ce sont des dealers). Enfin, Manuel Pardo tuait avec un complice, contrairement à Dexter qui est un tueur solitaire.

Toutefois, de son côté, Jeff Lindsay a toujours nié s’être inspiré de Manuel Pardo pour créer Dexter. Alors, simple coïncidence ?

Pedro Rodrigues Filho, le serial killer impitoyable avec les criminels

Autre histoire de tueur en série qui semble avoir inspiré une autre facette de Dexter Morgan, celle de Pedro Rodrigues Filho, un Brésilien ayant commis une centaine de meurtres, dont le premier alors qu’il était à peine âgé de 14 ans.

Ce dernier, surnommé « Pedrinho Matador » semble avoir maîtrisé son passager noir en ne s’attaquant qu’à des personnes ayant causé du tort à lui ou à ses proches.

C’est ainsi que sa première victime fut le vice maire de sa ville, qui avait alors accusé le père de Pedro Rodrigues Filho d’avoir volé de la nourriture et l’avait licencié. Il tua ensuite celui qu’il pensait être le véritable coupable du vol.

Quelque temps plus tard, il tua plusieurs personnes pour venger la mort de sa petite amie. Enfin, il tua son propre père afin de venger la mort de sa mère. Pedrinho Matador commence donc à faire ses premiers pas de tueur en série en tuant par vengeance.

Dexter : Ces deux tueurs en série qui ont inspiré le personnage de la série
Pedro Rodrigues Filho, l’autre « vrai Dexter »

Toutefois, alors que pour son premier meurtre Pedro se contente de tuer le vice maire d’une balle de fusil, les deux autres meurtres sont bien plus violents et surtout, bien plus macabres.

En effet, il a commencé par traquer, torturer et tuer toutes les personnes liées de près ou de loin à la mort d’Olympia (sa compagne) jusqu’à trouver le véritable assassin de sa femme, auquel il ne laissa aucune chance de s’en sortir.

Ensuite, il tua son propre père de 22 coups de machette. Mais comme ça ne lui suffisait certainement pas, il lui arracha le cœur, en découpa un morceau et le mâcha avant de le recracher.

En 1973, il se fit donc arrêter pour pas moins de 10 meurtres et plusieurs blessés. En prison, il tua au moins 47 prisonniers. Plus tard, on apprit qu’il aurait environ 100 victimes à son actif, dont 71 confirmées.

Il a été condamné à 126 ans de prison, mais a été relâché en 2018, après 30 ans passés derrière les barreaux. En effet, au Brésil, la peine maximale d’un condamné est de 30 ans.

On retrouve donc des similitudes avec Dexter, notamment au niveau de leur code de conduite, puisque les deux tueurs en série sont bien décidés à s’attaquer uniquement à des cibles bien précises, toutes devant être des proies dangereuses et nocives pour le commun des mortels.

Finalement, ces deux tueurs en série et leur modus opérandi réunis, font de Dexter un des meilleurs assassins de tous les temps, et donc, une des meilleures séries thriller ayant jamais été diffusées.

Aucun produit trouvé

Translate this page »