Aller au contenu

Vikings : Valhalla : Qui était Leif Erikson ?

vikings valhalla - Leif Erikson

La série Netflix Vikings : Valhalla, se déroule 100 ans après la série Vikings et les aventures de Ragnar Lodbrok et de ses fils. Nous découvrons donc avec cette nouvelle série de nouveaux acteurs et de nouveaux personnages. Et tout comme précédemment, la série s’inspire de personnages et de faits historiques ayant vraiment existé. D’ailleurs, dès le premier épisode, Vikings : Valhalla nous plonge dans le massacre de la Saint-Brice et dans les représailles qui s’ensuivirent.

Puis, nous découvrons petit à petit de nouveaux noms qui eurent leur importance dans le cours de l’histoire européenne, comme entre autres, Harald Sigurdson (Leo Suter), Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson), le Roi Knut (Bradley Freegard), Jarl Haakon (Caroline Henderson), et bien sûr, Leif Erikson (Sam Corlett). Fils du viking Erik Le Rouge, qui aurait fondé la première colonie nordique au Groenland, Leif Erikson est un personnage qui a réellement existé. Dans Vikings : Valhalla, il fait partie des personnages principaux et débarque à Kattegat depuis le Groenland (Green Land), accompagné de sa sœur Freydis et de ses amis, dans le but d’aider cette dernière à se venger du viol qu’elle a subi. Mais en dehors de la série, que sait-on du véritable Leif Erikson ?

Leif Erikson aurait été le premier européen à mettre le pied sur le continent américain

Il est évidemment impossible de connaître avec exactitude la vie des vikings, même des plus célèbres. En effet, les vikings étaient des aventuriers, des commerçants et des combattants aguerris, mais ils n’avaient pas pour habitude de consigner par écrit les faits notables de leur peuple.

Leurs histoires se racontaient sous forme de saga et se transmettaient de façon orale, par bouche-à-oreilles entre familles et villages, ainsi que par les scaldes. Ce n’est que vers l’an 1000 avec la montée du christianisme et l’apprentissage de l’écriture que les sagas commencèrent à être consignées par écrit.

Aujourd’hui, les découvertes archéologiques sont croisées avec les récits des sagas nordiques retrouvées afin d’essayer de reconstituer au plus juste ce qu’a été la vie des peuples du Nord, et quelles étaient les contrées dans lesquelles ils se sont aventurés.

C’est ainsi que suite à des vestiges vikings retrouvés au Canada, croisés avec les faits racontés dans les sagas groenlandaises et islandaises que les archéologues modernes ont découvert que les vikings ont découvert le continent américain bien avant Christophe Colomb.

Mieux, d’après ce qui est raconté dans la saga groenlandaise, ce serait Leif Eriksson, ce même personnage que nous avons découvert dans Vikings : Valhalla, qui aurait été le tout premier européen à fouler le sol du continent américain et même, à s’y installer.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 La Saga des Vikings T2 (2) La Saga des Vikings T2 (2) Pas de notes 9,00 EUR
2 La Saga des Vikings T1 (1) La Saga des Vikings T1 (1) Pas de notes 9,00 EUR
3 La Saga des Vikings T3 (3) La Saga des Vikings T3 (3) 19 Evaluation 9,00 EUR

Ce que l’on sait de la vie de Leif Erikson

La saga des groenlandais raconte un peu de la vie de Lief Erikson. On y apprend que Lief serait né aux alentours de 970 en Islande. Il serait le fils d’Erik Le Rouge (un viking à la chevelure rousse flamboyante et abondante) et de Thjodhild, il aurait également une sœur du nom de Freydis et deux frères nommés Thorsvaldr et Thorsteinn.

Erik Le Rouge, colon du Groenland

Le père d’Erik était originaire de Norvège, mais après avoir été banni du pays pour meurtre, il alla s’installer en Islande (terre auparavant découverte par Floki aux Corbeaux, comme nous l’a raconté la série Vikings). Erik y passa son enfance, mais une fois adulte, il fut à son tour banni pour meurtre pendant 3 ans. Il prit alors la mer dans l’espoir de trouver une terre que quelques Vikings disaient avoir aperçue plus au Nord.

Après quelque temps passé en mer, il accoste sur les côtes verdoyantes du Groenland et décide de s’y installer. Ce sont les mêmes fameuses « Terres Vertes » ou « Greenland » d’où débarque Leif Erikson et sa fratrie dans Vikings : Valhalla.

Une fois la période de bannissement écoulée, Erik revint en Islande et réussi à convaincre 500 vikings de venir s’installer avec lui sur cette terre verte qu’il a lui-même nommée Groenland. La traversée fut ardue et tous les bateaux ne parvinrent pas à franchir le Cap Farewell. 14 bateaux sur les 21 partis réussirent toutefois à atteindre les côtes du Groenland. Erik Le Rouge devient alors un des colons les plus notables du Groenland.

Suggestions :

Leif Erikson, à la découverte de terres inconnues

Leif Erikson, dit Leif le Chanceux, grandit donc au Groenland. Un jour, il entendit le récit d’un viking qui aurait aperçu des terres au loin vers l’ouest. Vers l’an 986, Leif décide de prendre la mer accompagné de 35 hommes afin de partir explorer cette terre inconnue.

Lors de son voyage, il découvre plusieurs nouvelles terres. Il passe ainsi par une terre recouverte de glaciers qu’il nomma le « Pays des Pierres Plates » (« Helluland »), plus au Sud, il découvrit des côtes sableuses derrières lesquelles se tenaient de très grands arbres. Il nomma cette terre le « Pays des Forêts » (« Markland »).

Vikings : Valhalla : Qui était Leif Erikson ?
Leif Erikson

Finalement, en continuant sa route toujours plus au Sud, il arriva sur une terre plus accueillante et au climat plus agréable. Une terre fertile sur laquelle poussait des vignes sauvages et dont les eaux étaient gorgées de saumon. Il nomma cette terre « Vinland » (le « Pays des Vignes », traduit aussi parfois par « Pays Fertile »).

Leif Erikson décida de s’installer en Vinland. Lui et ses compagnons de voyage y montent des maisons et y restent quelques mois avant de repartir vers le Groenland, les bateaux chargés de bois et de raisins.

Quelques années plus tard, suite au décès de son père, Leif dut reprendre les rennes et ses nouvelles fonctions de chef ne lui laissèrent plus l’occasion de retourner en Vinland. Ce sont ses frères, puis d’autres Vikings qui prirent sa suite dans le Vinland.

Dans la série Vikings, cette partie de l’histoire des vikings nous est racontée, mais au travers d’autres personnages. En effet, dans Vikings, c’est Ubbe qui part et découvre le Canada. La série originelle a donc pris quelques libertés avec les faits historiques.

Les peuples indigènes bien décidés à en découdre

Au départ, il semble que les vikings et les indigènes entretenaient des rapports pacifiques et commerciaux. Toutefois, les tribus locales auraient commencé à prendre peur et à se montrer agressives envers les Vikings.

Les années suivantes, d’autres voyages vers le Vinland furent entrepris. Thorsvaldr, le frère de Leif Erikson, y alla deux années de suite. Il fut finalement tué sur place par un peuple indigène, forçant les autres vikings à regagner le Groenland. L’année suivante, Thorsteinn, l’autre frère de Leif tente à son tour la traversée, mais il y laissa la vie.

Un autre Viking essaya aussi de s’installer dans le Vinland dans l’espoir d’y fonder une colonie. Il embarqua avec lui des familles et du bétail. Ils y passèrent 2 hivers, mais après de violents affrontements avec les indigènes, ils durent rentrer au Groenland.

La saga groenlandaise diffère de la saga d’Erik le Rouge

Il existe des différences entre la saga groenlandaise et la saga d’Erik le Rouge. En effet, dans la saga d’Erik, c’est son fils, Leif Erikson qui aurait aperçu des terres inconnues au loin vers l’ouest. Ce serait aussi un certain Thorfinn Karlsefni qui aurait repéré les terres de Helluland, de Markland et de Vinland. Enfin, deux campements auraient été installés sur le continent américain, un au Nord et un autre plus au Sud, chacun offrant des avantages différents suivant les saisons.

Leif Erikson, un homme sage et prévenant

Dans les récits, Leif Erikson est décrit comme étant un homme sage et prévenant. On parle également de son apparence qui est décrite comme frappante.

Il aurait passé quelque temps dans les Hébrides où il serait tombé amoureux d’une noble nommée Thorgunna. Ils eurent ensemble un fils nommé Thorgils.

Leif Erikson aurait été converti au christianisme par le roi de Norvège, Olaf Tryggvason, un roi chrétien.

Peu après son arrivée au Vinland, il commença à prêcher le christianisme aux tribus indigènes. Il se dit que Leif Erikson était le premier missionnaire chrétien du nouveau monde.

La dernière fois que Leif Erikson est mentionné dans les sagas, c’est en 1019, lorsqu’il transmit son statut de chef à Thorkell, un autre de ses fils.

Rien n’est dit sur la mort de Leif Erikson, on suppose qu’il serait décédé en 1020 au Groenland, peu de temps après avoir transmis son titre à son fils.

Choose your language »