Vous rêvez d’entrer dans la tête de J.K. Rowling ? Une intelligence artificielle l’a fait pour vous en recréant les personnages tels qu’ils sont décrits dans les livres. Se rapprochent-ils vraiment de ce qu’elle avait imaginé ? La réponse est probablement oui étant donné que cette IA se base uniquement sur les descriptions de l’auteure pour donner un visage aux différents personnages. Et vous allez voir, c’est assez impressionnant !
Suggestions :
Films Harry Potter : Des visages inoubliables, mais qui ne correspondent pas toujours à ceux des livres
Pour réussir à accrocher leurs lecteurs, les écrivains doivent user de nombreux stratagèmes. Outre un style narratif agréable et une intrigue qui maintient en haleine, les personnages se doivent d’être charismatiques et chacun doit pouvoir s’identifier un tant soit peu à l’un d’eux.
Pour parvenir à ce tour de force, les auteurs de romans comptent sur la description des lieux et des personnages afin de créer un univers détaillé et fascinant.
De nombreuses séries de romans fantastiques ont ainsi pu marquer les esprits, tant par leur originalité que par leur complexité et leur richesse. C’est par exemple le cas de la saga Harry Potter de J.K. Rowling, mais aussi Le Seigneur des Anneaux, Hunger, les Chroniques de Narnia…
Mais, lorsqu’il s’agit d’adapter des livres en films, il est très difficile de trouver des acteurs qui ressemblent aux personnages décrits dans les romans. Encore plus dur, il faut que ces acteurs soient capables de jouer ces personnages à la perfection.
Certaines adaptations sont une parfaite réussite, comme Entretien avec un Vampire d’Anne Rice, et d’autres, par contre, sont un plantage total.
[winamaz bestseller= »harry potter » template= »vertical »]
Dans Harry Potter, on remarque que certains personnages ne ressemblent pas toujours à leur description littéraire. C’est le cas par exemple de Neville Londubat qui n’a pas la même couleur de cheveux dans le film et dans les livres.
Alors, bien que les visages des héros des films Harry Potter sont aujourd’hui cultes, on ne peut que se demander si les héros décrits dans les livres ressemblent vraiment à Daniel Radcliff, Ruppert Grint, Emma Watson, Tom Felton, Alan Rickman, etc. (ou inversement, c’est vous qui voyez ^^ ).
Une artiste vietnamienne s’est aussi posé la question. Et à l’aide de l’intelligence artificielle du site Artbreeder, elle s’est amusée à recréer les personnages d’Harry Potter en ne tenant compte que de la description de J.K. Rowling dans ses œuvres.
Et vous allez voir, pour certains personnages, le résultat est étonnant !
On ne pouvait que commencer par Harry ! Il est décrit comme ayant les grands yeux vert brillant de sa mère cachés derrière des lunettes rondes et noires, les cheveux indisciplinés de son père et la fameuse cicatrice en forme d’éclair sur le front. C’est un enfant petit et maigre qui a un visage fin. Il deviendra plus tard un grand et beau jeune homme.
Meilleur ami d’Harry Potter, Ron est décrit comme étant très grand et ayant des membres disproportionnés ce qui lui confère une allure étrange et une démarche un peu bancale. Il est recouvert de taches de rousseur, a la tignasse toujours décoiffée et un long nez trône au milieu de son visage. C’est un garçon plein d’humour, et ça se voit dans ses manières.
Malgré qu’elle soit née moldue, Hermione est de loin la plus intelligente des magiciennes de son école. Elle est décrite comme ayant des cheveux touffus et des yeux marron assortis à la couleur de ses cheveux. Au niveau de son visage, elle a les traits saillants et ses dents de devant sont un peu trop longues.
Dans la description qu’en fait J.K. Rowling, Sirius Black est un très bel homme malgré son allure négligée. Il a de longs cheveux bruns et des yeux gris profond. Pas grand-chose à voir avec les films, n’est-ce pas ?
Severus est décrit dans les livres comme étant mince et ayant la peau cireuse. Il a les dents jaunes et un nez imposant, long et crochu. Ses cheveux lui descendent jusqu’aux épaules et sont bruns et gras. Ses yeux sont noirs et froids, et son regard est glaçant. Il porte toujours de longues robes noires et fluides, ce qui lui donne une allure de chauve-souris.
Dudley est le méchant (et tête à claques) cousin germain d’Harry. Il est décrit comme ayant un gros visage tout rond et rose. Ses yeux sont petits et bleus, ses cheveux sont blonds et fins. D’après sa mère, il ressemble à un petit ange. Mais d’après Harry, Dudley ressemble plutôt à un cochon portant une perruque !
Dans les livres, Draco est décrit comme ayant le teint très pâle, des cheveux blonds limite blancs et très lisses. Ses yeux sont gris et froids, son visage arbore des traits acérés et pointus. Il a une allure distinguée mais hautaine. Ses cheveux fins peu fournis lui font un grand front et accentuent son air cruel.
Neville est décrit comme ayant un visage joufflu et étant petit et un peu rondouillet. Il a de courts cheveux blonds et ses yeux sont bleus. C’est un garçon timide, qui manque de confiance en lui, mais qui va devenir de plus en plus courageux.
Ginny est une fille pleine d’énergie et vive d’esprit. Comme tous les Weasley, elle est couverte de taches de rousseur et arbore une chevelure rousse flamboyante. Ses cheveux lui descendent au milieu du dos. Elle parfois paraître dure, mais elle n’est jamais méchante.
Luna est décrite comme une jeune fille blonde aux très longs cheveux blonds, sales et descendants négligemment jusqu’à sa taille. Elle a le teint pâle et des sourcils encore plus pâles. Elle a de gros yeux un peu globuleux qui lui donnent l’air toujours surpris.
Dolores est une femme de grande taille au teint pâle. Sa silhouette est plutôt trapue, ce qui est accentué par sa quasi-absence de cou. Son visage fait penser à un crapaud. Elle a de grands yeux ronds un peu globuleux et sa bouche est large et molle.
Oui, ce beau gosse est bien Gilderoy tel que décrit par Rowling ! Dur à croire, n’est-ce pas ? Dans les livres, il est décrit comme étant un garçon beau et coquet, voire dandy. Il arbore de beaux cheveux blonds ondulés, toujours coiffés avec soin. Ses dents sont très blanches et parfaitement alignées. Il adore arborer des tenues extravagantes aux couleurs flashy. C’est aussi un personnage très vaniteux qui manque cruellement de confiance en lui.
Cedric Diggory est décrit comme un très beau garçon. Il est brun, a les yeux gris et est très grand. Capitaine de l’équipe de Quidditch, il est aussi athlétique. Concernant son caractère, il est décrit comme étant gentil et courageux.
Suggestions :
JK Rowling nous décrit Fleur comme étant une jeune fille à la beauté époustouflante. Ses cheveux sont longs et dorés et elle a de grands yeux bleus. Sa beauté la rend assez arrogante, mais elle sait entre gentille et généreuse malgré tout.
Potentiel crush d’Harry Potter, Cho est décrite comme étant une jolie fille aux longs cheveux noirs et raides. Elle a de jolies taches de rousseur sur le nez et est une fille bien élevée, douce et facile à vivre.
Nymphadora est une fille fiable, courageuse et altruiste. Elle a le teint pâle, un visage en forme de cœur et des yeux pétillants. Elle arbore une courte chevelure, hérissée et violette.
Bellatrix est décrite comme une femme à la beauté classique. Elle a de longs cheveux noirs, épais et brillants. Ses yeux sont sombres et son regard un peu lourd. Elle a une mâchoire forte, des lèvres fines et ses traits sont marqués. C’est une femme impulsive qui aime les sensations fortes et qui sait se montrer indulgente.
Remus est un homme grand à la chevelure brune et aux yeux bruns. Il est décrit comme étant un homme agréable, gai, compatissant, pacifique, intelligent et tolérant. Son allure n’est pas sans rappeler celle d’un loup. En même temps, Remus est un loup-garou à ses heures perdues…
Argus est le gardien de Poudlard. Il est décrit comme un homme cruel, amer et qui déteste les enfants. Son passe-temps favori est d’errer dans les couloirs à la recherche d’élèves enfreignant les règles de l’école. Il est toujours accompagné de son chat, Mme Norris, qui lui ressemble beaucoup. D’un point de vue physique, il est maigre et pâlichon. Sa voix est douce et rauque.
Avant de devenir Voldemort, Tom Jedusor était plutôt un beau jeune homme. Il avait les cheveux de couleur noir de jais et le regard sombre. Sa transformation en « celui dont on ne doit pas dire le nom » l’a rendu grand et maigre. Ses yeux sont devenus sanglants, sa peau est devenue très blanche et il a perdu ses cheveux. Son visage s’est transformé pour ressembler à celui d’un serpent. Son nez a disparu pour ne plus laisser place qu’à deux fentes à la place des narines. Un vrai monstre de films d’horreur !
[winamaz bestseller= »harry potter livres » template= »vertical »]