Les 9 meilleurs films et séries inspirés de faits réels à voir sur Netflix

Vous aimez les films et les séries qui vous plongent dans le réel ? Vous êtes fasciné par les histoires vraies qui dépassent la fiction ? Alors vous allez adorer cette sélection de 9 programmes Netflix inspirés de faits réels. Que ce soit des drames, des thrillers, des biopics ou des documentaires, ces films et séries vous feront découvrir des personnages et des événements extraordinaires. Pour ne rien manquer de ces pépites, consultez le programme tv et préparez-vous à binge-watcher !

The Irishman

The Irishman est un film américain réalisé par Martin Scorsese, sorti en 2019. Il raconte l’histoire de Frank Sheeran, un ancien soldat devenu tueur à gages pour la mafia, qui revient sur les crimes qu’il a commis et sur son rôle dans la disparition du syndicaliste Jimmy Hoffa.

Le film est inspiré du livre I Heard You Paint Houses de Charles Brandt.

Dahmer

Dahmer est une série américaine créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, sortie en 2022 sur Netflix. Elle fait partie de l’anthologie Monstre, qui explore les crimes de différents tueurs en série. La première saison se concentre sur Jeffrey Dahmer, surnommé le « cannibale de Milwaukee », qui a violé, tué et démembré 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991.

La série suit son parcours depuis son enfance troublée jusqu’à son arrestation et sa mort en prison. Elle met en scène Evan Peters dans le rôle de Dahmer, ainsi que Richard Jenkins et Niecy Nash-Betts dans les rôles de ses parents.

The Crown

The Crown est une série britannique créée par Peter Morgan, diffusée depuis 2016 sur Netflix. Elle retrace la vie de la reine Élisabeth II, de son accession au trône en 1952 à nos jours. La série explore les relations personnelles, politiques et historiques de la monarchie britannique, ainsi que les événements marquants de chaque époque.

Chaque saison couvre une décennie environ et change de casting pour refléter le vieillissement des personnages. La cinquième saison, sortie en 2022, se déroule dans les années 1990 et aborde notamment les divorces des enfants de la reine.

The Watcher

The Watcher est une série américaine créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, diffusée en 2022 sur Netflix. Elle est inspirée de l’histoire vraie d’une famille qui a acheté une maison de rêve dans le New Jersey et qui a reçu des lettres menaçantes d’un mystérieux harceleur qui se faisait appeler The Watcher.

La série met en vedette Naomi Watts et Bobby Cannavale dans les rôles des époux Broaddus, ainsi que Crystal Fox dans le rôle de l’inspectrice Clark. La série mêle suspense, horreur et drame familial.

Unorthodox

Unorthodox est une série allemande créée par Anna Winger et Alexa Karolinski, diffusée en 2020 sur Netflix. Elle est inspirée du livre autobiographique de Deborah Feldman. Elle raconte l’histoire d’Esty, une jeune femme juive ultra-orthodoxe qui fuit son mariage arrangé et sa communauté à Brooklyn pour commencer une nouvelle vie à Berlin.

La série met en scène Shira Haas dans le rôle d’Esty, Amit Rahav dans le rôle de Yanky Shapiro, son mari, et Jeff Wilbusch dans le rôle de Moishe Lefkovitch, son cousin. La série explore les thèmes de la liberté, de l’identité et de la culture.

The Social Network

The Social Network est un film américain réalisé par David Fincher et écrit par Aaron Sorkin, sorti en 2010. Il est basé sur le livre The Accidental Billionaires de Ben Mezrich, qui raconte la création du réseau social Facebook par Mark Zuckerberg. Le film suit une structure non linéaire en plusieurs flashbacks qui montrent comment Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard et génie de la programmation, a développé Facebook dans sa chambre d’étudiant, et comment il a été poursuivi en justice par ses anciens associés et amis, les frères Winklevoss et Eduardo Saverin.

Le film met en vedette Jesse Eisenberg dans le rôle de Mark Zuckerberg, Andrew Garfield dans le rôle d’Eduardo Saverin, Justin Timberlake dans le rôle de Sean Parker, et Armie Hammer dans le rôle des frères Winklevoss. The Social Network a été acclamé par la critique et a remporté trois Oscars.

When They See Us

When They See Us (Dans leur regard en français) est une mini-série américaine en quatre épisodes créée par Ava DuVernay et diffusée en 2019 sur Netflix. Elle est basée sur l’affaire du jogger de Central Park, qui a défrayé la chronique en 1989. Elle raconte comment cinq adolescents de couleur ont été accusés à tort du viol et de l’agression d’une femme blanche dans le parc de New York, et comment ils ont été condamnés et emprisonnés malgré leur innocence. La série suit le parcours des cinq jeunes, surnommés les Central Park Five, depuis leur arrestation jusqu’à leur acquittement en 2002, en passant par les conséquences de leur incarcération sur leur vie personnelle et familiale.

La série met en scène Asante Blackk, Caleel Harris, Ethan Herisse, Jharrel Jerome et Marquis Rodriguez dans les rôles des cinq accusés, ainsi que Vera Farmiga, John Leguizamo, Felicity Huffman et Michael K. Williams dans les rôles des avocats, des parents et des enquêteurs. Elle a été saluée par la critique et a remporté deux Emmy Awards.

Mindhunter

Mindhunter est une série télévisée américaine créée par Joe Penhall et diffusée en 2017 et 2019 sur Netflix. Elle est inspirée du livre Mindhunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit de John E. Douglas et Mark Olshaker, qui raconte les expériences de Douglas comme agent du FBI spécialisé dans le profilage des tueurs en série.

La série suit les agents Holden Ford (Jonathan Groff) et Bill Tench (Holt McCallany), ainsi que la psychologue Wendy Carr (Anna Torv), qui travaillent au sein de l’Unité d’analyse comportementale du FBI à Quantico, en Virginie. Ils vont interviewer plusieurs tueurs en série emprisonnés pour comprendre leur psychologie et leur mode opératoire, afin d’aider à résoudre des affaires criminelles. La série met en scène des personnages inspirés de véritables tueurs en série, tels que Ed Kemper, Charles Manson ou David Berkowitz.

Narcos 

Narcos est une série télévisée américaine créée par Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro, et diffusée en 2015 et 2016 sur Netflix. Elle raconte l’histoire vraie de la montée et de la propagation des cartels de la drogue de cocaïne à travers le monde dans les années 70 et 80, et les efforts des forces de l’ordre pour les combattre dans un conflit brutal et sanglant. La série se focalise principalement sur le célèbre baron de la drogue colombien Pablo Escobar, qui est devenu milliardaire grâce à la production et à la distribution de cocaïne, ainsi que sur ses interactions avec d’autres trafiquants, des agents de la DEA et diverses entités d’opposition. 

La série met en vedette Wagner Moura dans le rôle d’Escobar, Boyd Holbrook et Pedro Pascal dans les rôles des agents de la DEA Steve Murphy et Javier Peña, et Juan Pablo Raba dans le rôle du cousin d’Escobar, Gustavo Gaviria.