Projet X, l'histoire vraie qui a inspiré le film

Projet X : La fête complètement folle de Corey Delaney qui a inspiré le film

Projet X est inspiré d’une histoire vraie ! En effet, le film n’est pas seulement une comédie pour adolescents et adulescents en mal de grosses fêtes bien déjantées, c’est aussi un film inspiré de faits réels qui se sont déroulés en janvier 2008 en Australie (à Melbourne plus précisément), dans la maison des parents de Corey (Delaney) Worthington alors âgé de 16 ans. Bon bien sûr, Projet X est un film, et donc le plus gros de l’histoire est bien entendu tout droit sorti de l’imagination du réalisateur Nima Nourizadeh (sous la production de Todd Phillips qui a réalisé notamment Very Bad Trip et le Joker), mais l’histoire de la fête de Corey Delaney mérite tout de même le détour étant donné l’ampleur qu’elle a pris et la réaction du principal protagoniste qui a connu son heure de gloire télévisuelle.

Projet X – Bande-annonce officielle

La véritable soirée projet X de Corey Worthington Delaney

Alors que sa mère et son beau-père sont partis en vacances, un samedi soir de janvier 2008, Corey Delaney, seul chez lui, décide d’organiser une grande fête qui allait devenir le projet X. Pour cela, il lance son invitation sur sa page MySpace, un réseau social alors très fréquenté et qui permettait à de nombreux musiciens de se faire repérer. Il lance aussi des invitations par SMS à tous ses contacts.

L’invitation lancée est très vite partagée de toute part, et pas moins de 500 personnes finissent par débarquer dans la soirée du samedi 12 janvier 2008 à la maison des Delaney, située le quartier paisible de Narre Warren South à Melbourne.

Alcool, drogues, musique à faire péter les tympans et jeunes survoltés prêts à s’éclater… la soirée devient très vite incontrôlable et la foule se masse dans la maison, le jardin et la rue pour faire la teuf.

Des groupes entiers de jeunes survoltés courent partout dans toute la rue et balancent tout un tas de trucs sur les maisons, dans les jardins et sur les voitures. D’autres s’amusent à vandaliser les boîtes aux lettres ou à jeter des pierres et des verres.

Les voisins terrorisés appellent bien évidemment la police qui débarque en trombe, pour finalement se faire repousser par la foule et subir à leur tour les jets de pierres, pavés, verres et autres bouteilles.

La police est totalement débordée et impuissante. Finalement, elle finit par envoyer un hélicoptère, une brigade canine et des renforts. Une voiture de police finira totalement défoncée par les fêtards bien déterminés à continuer à se lâcher.

La fête touche à sa fin et les dégâts sur le matériel de police sont estimés à environ 20000 dollars australiens qui devront être remboursés par la famille Delaney.

L’histoire de cette fête a bien évidemment fait les choux gras de la presse, et tout le pays fut mis au courant des frasques des fêtards et de la fête incroyable organisée par l’adolescent.

De son côté, Corey Worthington Delaney, le party boy australien, admet avoir été tellement bourré qu’il ne se rappelle presque rien de la soirée.

Suite à cette soirée devenue culte dans le monde entier grâce au film projet X, Corey Delaney a vu pas mal de portes s’ouvrir. Je vous en parle plus en détail ici : Que devient Corey Delaney, le gars qui a organisé la première fête projet X ?

Interview de Corey Delaney après sa soirée

Les soirées projet X qui ont été organisées après la diffusion du film

Le film projet X a connu son petit succès auprès des jeunes (et moins jeunes) et est souvent désigné comme représentatif dans la grosse fête dont tous les fêtards rêvent plus ou moins secret.

Ainsi, suite à sa diffusion, des soirées projet X ont été organisées un peu partout à travers le monde. Le seul mot d’ordre de ces soirées : no limit.

Je ne sais pas si certains sont allés jusqu’à balancer une Mercedes dans la piscine, mais ce qui est certain, c’est que toutes ces fêtes projet X ont fait de nombreux dégâts, et pour certaines, ont eu une fin tragique.

Soirée projet X involontaire aux Pays-Bas

Une jeune fille de 16 ans a vu débarquer dans la petite ville de Haren plusieurs milliers de personnes après avoir oublié de mettre son invitation à fêter son anniversaire en privé sur Facebook.

C’est pas moins de 20 000 personnes qui ont répondu à l’évènement, et de nombreux groupes et sites internet avaient lancé l’idée de créer un « Project X Haren« .

On ne sait pas exactement combien de personnes étaient présentent à la fête (les estimations font état d’environ 4000 jeunes). Les forces de police néerlandaises affirment que c’était un véritable chaos et que de nombreuses personnes furent blessées, dont quelques-unes grièvement. De plus, la fête géante a également attiré des pillards et des vandales, causant alors de nombreux dégâts dans la petite ville habituellement tranquille.

En tout, 34 personnes auront été interpellées et 29 auront été blessées durant la soirée.

Le projet X de Haren filmé de l’intérieur

Une soirée projet X organisée dans une villa inhabitée dans le Var

En mai 2012, ce sont Allan Brooks et Alexandre Fleury, qui ont décidé d’organiser une soirée projet X dans une villa inhabitée du Var. Ils ont lancé les invitations sur Facebook, et ont même revendu à l’entrée de la villa les fameux « bracelets du destin », bracelets dont la couleur choisie indique la disposition sexuelle de son porteur.

Entre 400 et 600 personnes se sont présentées à la fête et la villa a été entièrement vandalisée. Le mobilier détruit et jeté dans le jardin et la piscine, les radiateurs arrachés des murs, les fenêtres brisées… Dans les rues, les forces de l’ordre sont accueillies par des fumigènes et des jeunes totalement alcoolisés.

Résultat des courses, Allan Brooks et Alexandre Fleury, ont été arrêtés et ont écopé d’un an de prison dont 6 mois ferme.

Les images de la soirée projet X dans le Var avec interview de Allan Brooks et Alexandre Fleury

La soirée projet X qui a dégénéré aux Invalides

En 2020, c’est une soirée projet X qui a été organisée sur l’esplanade des Invalides à Paris. Environ 2000 personnes étaient présentes cette nuit-là, bien décidées à faire la fête ou pour certains, à foutre un gros bordel, le but premier d’une soirée no limit.

Seulement, d’après certains participants, la soirée n’était pas du tout organisée, il n’y avait pas vraiment d’ambiance et la seule musique était celle qui sortait des enceintes emmenées par quelques groupes de participants

Les fêtards ont donc commencé à essayer de s’amuser, puis la fête a vite dégénéré. Certains ont commencé à se battre et à s’agresser à coup de bouteilles. Les forces de police sont intervenues et ont mis plus d’une heure pour disperser la foule.

Plusieurs policiers ont été blessés et une voiture de police a été endommagée. Du côté des fêtards, 5 d’entre eux ont été placés en garde à vue pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique.

En 2021, une autre soirée projet X a été organisée aux Invalides et a fini de la même façon que la première.

Images de la soirée projet X aux Invalides en 2020

Une soirée projet X qui termine en viol et overdose aux Etats-Unis, dans le Michigan

James Taylor, un jeune habitant du Comté de Mecosta dans le Michigan a eu envie à son tour d’avoir son propre projet X. Il profita de l’anniversaire d’un ami pour organiser une soirée digne de ce nom. Au programme : deux DJs, des cracheurs de feu, des gogo danseuses, de l’alcool et des drogues.

La fête est rapidement devenue virale et plus de 2000 personne y ont participé. D’après Jales Taylor, la foule était si importante qu’il était quasiment impossible de passer d’une pièce à l’autre de la maison.

Malheureusement, bien que sa fête semble avoir été mémorable, plusieurs incidents graves sont à déplorer et notamment 6 overdoses et le viol d’une jeune fille de 19 ans.

Ces incidents ne semblent toutefois pas toucher James Taylor outre mesure, puisqu’il déclarait peu de temps après vouloir organiser une fête encore plus grande et essayer d’entrer dans le livre des records.

Reportage sur le projet X de James Taylor

Une soirée projet X à la fin tragique à Houston

À Houston, au Texas, un petit groupe d’amis a voulu se faire une soirée façon projet X. Seulement cette fois-ci, la réalité est allée bien plus loin que la fiction, puisque la fête est très vite parti en cacahuète.

Les étudiants alcoolisés au possible et certains étant venus armés (vive les Texas…) la soirée a totalement dérapé, notamment avec l’arrivée de la police. Les fêtards ont commencé à s’énerver et à tirer en l’air. Une fusillade a fini par éclater et un jeune a été tué.

La police a finalement arrêté 13 personnes. La maison a été totalement saccagée, et que quelques maisons et voitures voisines ont été vandalisées. Les dégâts estimés dépassent la centaine de milliers de dollars.

Il existe encore beaucoup d’autres fêtes projet X qui ont été organisées de par le monde, ou qui le sont d’ailleurs encore. Heureusement, toutes ne finissent pas tragiquement, mais malheureusement, elles n’attirent pas que des jeunes venus uniquement faire la fête.

Suggestions :

Translate this page »